Découvrez tous les secteurs où nous sommes présents
Pourquoi Le Périgord Noir ?
Le Périgord Noir, ou le Sarladais, est une région naturelle de France, c’est-à-dire qu’elle correspond à un territoire possédant des caractères physiques homogènes. Il tient son nom des nombreuses forêts de chênes verts très sombres qui donnent cet aspect très sombre à cette partie de la Dordogne.
Le territoire du Périgord Noir, au sud-est du département de la Dordogne, est frontalier de l’agglomération corrézienne de Brive et du département du Lot.
Il est composé de six intercommunalités : les communautés de communes de Sarlat-Périgord Noir, Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède, de Domme-Villefranche du Périgord, de la Vallée de l’Homme du Pays de Fénelon et du Terrassonnais en Périgord Noir- Thenon-Hautefort.
Le tourisme demeure le fer de lance le plus connu de l’économie locale et induit une continuelle amélioration des capacités et de la qualité de l’accueil. L’agriculture conserve quant à elle une place importante avec des productions à forte identité, en particulier avec le tabac et la première usine de transformation du tabac blond en Europe.
Terre de gastronomie : Truffes, foies gras, cèpes, girolles et morilles, noix, confits et charcuteries fines de campagne, châtaignes, fraises, liqueurs et eaux de vie… sont quelques-uns des plus beaux fleurons d’une cuisine de gourmets.