Découvrez tous les secteurs où nous sommes présents
Pourquoi Le Périgord Pourpre ?
Le Périgord Pourpre doit son nom à son célèbre vignoble. Avec pour capitale Bergerac, ce pays de courts coteaux est d’une grande diversité paysagère et d’un riche patrimoine historique et architectural.
Communauté d’agglomération Bergeracoise, Bastides Dordogne Périgord, Montaigne Montravel et Gurson , Portes sud Périgord composent les communautés de communes du Périgord Pourpre.
Réparti sur 12 300 hectares, le vignoble bergeracois englobe 90 communes et produit chaque année une moyenne de 530 000 hectolitres de vins.
Le plus célèbre d’eux a une couleur paille à nuances dorées. Le liquoreux Monbazillac est une AOC reconnue depuis 1936 ! Il s’étend sur 3 600 hectare et 5 communes : Pomport , Rouffignac, Colombier, Saint Laurent des Vignes et Monbazillac.
La ville de Bergerac est située à mi-chemin entre Sarlat et Bordeaux, sur les rives de la Dordogne. Elle doit sa force au commerce de ses vins, connus dans le monde entier. C’est notamment le cas du Monbazillac, un vin liquoreux qui accompagne parfaitement le foie gras du Périgord.
La tradition de la table est importante dans le sud-ouest et Bergerac ne fait pas exception à la règle. Du foie gras aux châtaignes, en passant par le Cabécou, la noix, la liste est longue !