OSEA ESAT

OSEA ESAT

ESAT Oséa
 Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail accueillent les personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou en entreprise adaptée.
Ils proposent donc des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, dans un cadre adapté et protégé.
Les ESAT proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel.
L’ESAT n’est pas une entreprise. C’est une structure médico-sociale d’aide par le travail. C’est pourquoi le travailleur handicapé d’ESAT n’est pas un salarié.
 Néanmoins, une rémunération est garantie, fixée en fonction de l’activité à temps plein ou temps partiel.
Il ne s’agit pas seulement de proposer des activités à caractère professionnel mais également d’assurer un soutien autour de ces activités.
 Ces soutiens peuvent être sociaux, éducatifs, médicaux et psychologiques.
L’Apei Périgueux possède 3 sites d’ESAT : Trélissac, Antonne-et-Trigonnant et Tocane-St-Âpre.
L’ENTREPRISE EA Oséa
La réforme des ateliers protégés issue de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, fait des entreprises adaptées des entreprises à part entière du marché du travail, dont la spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs à efficience réduite, soit au minimum 80% du personnel de production avec application du Code du Travail et d’une Convention Collective.
De ce fait, une EA n’est pas un établissement médico-social.
Pour fonctionner, un contrat triennal lie l’entreprise à l’Etat.
En contrepartie des engagements de l’entreprise adaptée en terme d’emploi et d’activité, l’Etat verse une aide au poste forfaitaire par personne à efficience réduite et une subvention spécifique.
L’Entreprise Adaptée EA Òsea située à Miallet a été reprise par l’Apei en 2004, sous l’impulsion de la DDASS, de la DRTEFP et du Conseil Général de la Dordogne.
L’Apei a accepté de reprendre cette entité pour maintenir une activité aux 19 travailleurs et 4 personnes de l’encadrement.

Secteurs d'activités

  • Matériaux
  • Industrie
  • 5 rue du bas Triogonnant, 24420 Antonne et Trigonnant
  • Réservé aux membres du club
  • Réservé aux membres du club
  • https://apei-perigueux.org/etablissements-et-services/travail/esat-osea