Le DBC construit avec son partenaire Duvergt-FBI

Image d'illustration de l'actualité « Le DBC construit avec son partenaire Duvergt-FBI »
Trouver des solutions gagnant-gagnant, se développer, promouvoir son territoire, le BPFC et son partenaire principal sur le maillot Duvergt-FBI ont bien des points en commun. La société située à Ribérac, experte en constructions métalliques, a pris des galons cette saison, comme un symbole de son développement depuis plus de vingt ans.
C'est en 2003 que Rémi Duvergt lance sa propre entreprise. Vingt et un ans plus tard, il est passé d'une petite entreprise où il travaillait seul à une société comptant une centaine de collaborateurs à travers la France, assurant la conception de 350 bâtiments par an, et présentant un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2023.
Un développement qui s'est fait par le travail. « Je voulais travailler dans ce domaine depuis le début. J'ai passé sept ans dans une entreprise, d'abord quatre ans en alternance, avec un CAP métallier puis un Bac Professionnel Construction métalliques, puis trois ans de plus en tant que salarié. J'y ai appris le goût du travail et l'amour du métier », lâche Rémi Duvergt.

Une offre très complète
Le patron de la société a pris le temps de développer une structure répondant à ses objectifs initiaux : pouvoir gérer une construction métallique en intégrant tous les aspects de la construction, sans recours à la sous-traitance. Seuls le génie civil, le terrassement, et l'aménagement secondaire ne sont pas dans les cordes de Duvergt-FBI.
Pour le reste, l'offre est globale. Cela va de la charpente métallique à la couverture, en passant par le bardage, la serrurerie, la ferronnerie d'art. Cela permet, au-delà de la structure, de pouvoir intervenir sur d'autres domaines plus précis et de proposer parmi l'ensemble des produits des portails coulissant, des escaliers métalliques, ou encore des garde-corps.
Surtout, c'est la maîtrise de la chaîne de production qui fait la force de la société Duvergt-FBI. Le siège de l'entreprise, à Ribérac, comprend notamment l'usine de fabrication industrielle. Des bureaux d'études se trouvent également à Ribérac, Périgueux, La Teste de Buch (33), Paris, et dans le centre de la France.
Intégration du réseau de commerciaux, de la logistique et du transport, du montage (quinze équipes de monteurs au total), le package est complet. Cela permet de répondre avec beaucoup de réactivité à 350 chantiers par an, pour des particuliers, des collectivités, des professionnels tels que Disneyland Paris ou le château Angelus.

Une ambition structurée
La société Duvergt-FBI ne compte pas s'arrêter là. Conscient des étapes qu'il a franchies, Rémi Duvergt a encore quelques idées derrière la tête. « La croissance a été forte, les dix premières années, on a pris beaucoup de travail et recruté au fur et à mesure. Depuis, on structure notre développement », explique le gérant.
Des objectifs sont chiffrés, un plan de croissance est établi à court, moyen, et long terme. « On a des objectifs de développement clairs, un budget chiffré chaque année pour cela. L'idée est de réaliser dans les cinq prochaines années six millions d'euros d'investissement pour atteindre 30 à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2028 », décrit Rémi Duvergt.
L'atelier de production, de 7000 m², devrait être agrandi dans un futur proche. « On voudrait réaliser des extensions de bâtiments en restant autour du siège, si l'on a les permis de construire qui le permettent », note le gérant. Ce dernier voit même plus loin, et prépare la suite, lui qui a créé de toutes pièces cette entreprise et souhaite la voir perdurer.
« En début d'année, trois salariés membres du comité directeur sont devenus actionnaires. Ils pilotent l'entreprise, et je la développe. On prend les grandes décisions ensemble. L'idée est de donner du sens à ce que l'on fait, de tracer un avenir clair. Je veux que tout ce qui a été fait reste après mon départ », poursuit Rémi Duvergt.

Des liens forts avec le BPFC
Attaché au territoire sur lequel il est installé, Rémi Duvergt s'est très vite rapproché du Dordogne Business Club. Faisant partie des premiers membres à intégrer le réseau d'entreprises périgordin et même à en accueillir des visites et des réunions, il est resté un fidèle du DBC et du Bergerac Périgord FC.
« C'est une histoire de personnes, de rencontres. Les dirigeants ont su me convaincre d'intégrer ce réseau, dont j'ai vite perçu tout le potentiel et la qualité », explique celui pour qui les relations humaines et le travail en collectif sont importants. Le dynamisme du Dordogne Business Club l'a séduit.
« Il y a une vraie richesse de réseau, on noue de nombreuses relations dans les réunions qui se tiennent, c'est un réseau de grande ampleur, qui est vraiment apporteur d'affaires. Il me paraît donc normal de participer en retour à la vie du club », explique Rémi Duvergt. Tant et si bien que la société Duvergt-FBI est devenue sponsor principal du maillot en 2024-2025.
« Encore une fois, on a eu de belles relations avec le DBC et le BPFC cette année, et investir avec le club, c'est avoir en retour du business, c'est du gagnant-gagnant. Être sur le maillot, c'est un plus vraiment sympa, cela donne de la visibilité, et c'est aussi une fierté de le faire sur notre territoire », termine Rémi Duvergt.

Pour en savoir plus sur l'entreprise Duvergt-FBI :
https://duvergt.com/
https://www.facebook.com/DUVERGT
https://www.linkedin.com/company/duvergt-fbi-constructions-m%C3%A9talliques/
https://youtube.com/@duvergt-fbi?si=6UCD9PrtaKqYIIYK