La valorisation du circuit court en Dordogne : Le Dordogne Business Club souhaite mettre en avant les producteurs locaux !

Image d'illustration de l'actualité « La valorisation du circuit court en Dordogne : Le Dordogne Business Club souhaite mettre en avant les producteurs locaux ! »
Le circuit court, une tendance en plein essor, favorise les échanges directs entre producteurs locaux, consommateurs mais aussi les entreprises du territoire. Au sein du Périgord, le premier réseau “business” comprenant 500 partenaires et constituant le réseau d'entreprises partenaires du BPFC (Bergerac Périgord Football Club), le Dordogne Business Club, vise à nouer des synergies entre les différentes entreprises de Dordogne, avec des passerelles en Gironde, Lot-et-Garonne et Corrèze. En mettant en lumière ces initiatives, le DBC souhaite contribuer à dynamiser l'économie locale et à renforcer les liens entre les acteurs du territoire.

Le circuit court : Une solution gagnante pour tous

Le circuit court se distingue par des échanges directs entre producteurs, consommateurs mais aussi entreprises, limitant ainsi les intermédiaires. Cette approche présente plusieurs avantages économiques, sociaux et environnementaux. Elle permet aux acteurs du territoire d'accéder à des produits frais, souvent de meilleure qualité, tout en favorisant une rémunération plus juste pour les producteurs. De plus, elle réduit l'empreinte carbone en limitant les transports et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Un solide processus promouvant la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises et des organisations),  encourageant une consommation plus responsable et consciente de l'origine des produits.

Le Dordogne Business Club : La mise en lumière du tissu économique de notre territoire

Le Dordogne Business Club souhaite véritablement aller plus loin dans sa démarche, en mettant en avant, via son dynamisme, les producteurs et agriculteurs locaux, qui vendent leurs produits sur leurs fermes ou même sur leurs boutiques dédiées. Dans cette optique, le DBC s'engage à les valoriser sur son tout nouveau site internet, avec notamment un référencement complet avec le lieu, les dates d’ouvertures afin d’acheter les produits ainsi que les contacts. En mettant en avant ces producteurs, le réseau souhaite favoriser la visibilité de leurs exploitations et encourager la consommation locale. Cette démarche a pour objectif de créer un cercle vertueux où les producteurs bénéficient d'une meilleure reconnaissance et les entreprises d'une offre diversifiée de produits frais, à portée de main.  

Le site internet du DBC : Une plateforme de valorisation

Le site internet du Dordogne Business Club, créé par Grizzly Digital (agence de communication locale et située en plein cœur de Bergerac), permettrait de promouvoir ces producteurs pratiquant le circuit court et d’être ainsi une vitrine digitale concrète. Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà développé une section “Le circuit court” : https://www.dordognebusiness.fr/le-circuit-court. Le circuit court reste dans la ligne de mire du DBC, c’est-à-dire dynamiser l’économie locale en renforçant les liens entre les acteurs du territoire, et se tourner vers un mode de consommation responsable, basé sur la qualité et la durabilité.

Comment rejoindre le club ?

C’est très simple ! Il suffit de cliquer sur “Rejoindre le club” sur le site et très important, de mettre dans “description” les produits que vous vendez ainsi que les jours et horaires d’ouvertures sur le lieu. Vous pouvez également nous contacter par mail à contact@dordognebusiness.fr ou de directement téléphoner au 06 11 22 27 47. N’hésitez pas, nous sommes à votre écoute

Dordogne Business Club, une synergie de notre territoire